Résumé :
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Pendant le XIIe siècle et le début du XIIIe une entreprise artistique, cohérente et splendide, se déploie sur toute la chrétienté occidentale. Saint Bernard en est l'inspirateur ; les moines et les convers cisterciens, par centaines, en poursuivent l'élaboration. Cette oeuvre rigoureuse est une architecture, fonctionnelle et symbolique. Elle prétend établir en ce monde l'image d'une cité parfaite et l'instrument d'une régénération spirituelle. Elle est donc d'abord l'expression d'une morale et d'une théologie. Mais elle s'accorde également aux structures d'une société, et le puissant mouvement de croissance qui entraîne à cette époque l'économie européenne, bouleversant les attitudes mentales, la fait surgir.Dominante, elle impose quelques-uns de ses principes à l'art des cathédrales. Georges Duby aborde dans ce livre l'un des problèmes majeurs qu'affrontent aujourd'hui les sciences de l'homme, celui des rapports entre la création artistique et les courants complexes qui font se transformer les civilisations.
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