Résumé :
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Dieu existe-t-il ? Si oui, comment comprendre son mode d'existence et son activité ? Si non, comment expliquer la puissance de la foi religieuse ? Comment envisager, dans la première hypothèse, la relation de notre vie humaine à sa vie divine. Et, dans la seconde, le sens d'une vie humaine déliée de toute référence au divin ? Ces questions ne sont pas seulement celles de la conscience religieuse. Elles sont aussi posées ou construites, indépendamment de tout présupposé religieux, parle philosophe. C'est dans leur teneur et leur structure strictement philosophiques que sont ici traitées les questions concernant l'existence de(s) Dieu(x). On montre que le problème de la validité des preuves de l'existence de Dieu renvoie à la question, plus fondamentale, des pouvoirs de la raison. Les tentatives que la métaphysique rationnelle entreprit dès l'Antiquité pour prouver cette existence ont pu être critiquées ; mais ces critiques laissent ouvertes des voies indirectes d'affirmation de l'existence de Dieu. Il importe cependant d'examiner si ces dernières, toujours renaissantes, ne constituent pas tout autant un danger qu'une promesse pour la raison. De plus, si Dieu (ou des dieux, ce qui est très différent) existe(nt), le sens de l'existence et de l'action humaines ne peut qu'en être profondément marqué. Les positions philosophiques s'opposent ici selon les rigueurs incompatibles de leurs diverses conceptions du divin. L'athéisme s'inscrit à sa place dans ces débats, que l'on tente de suivre jusque dans leurs prolongements contemporains. On s'est, dans cet ouvrage, proposé de donner une vue d'ensemble, cohérente mais impartiale, de cet immense sujet.
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