Titre : | Lumen vitae, 2016/2 - avril-mai-juin 2016 - Vie consacrée : marginalisation, radicalisation ou contestation ? |
Auteurs : | Collectif, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/04/2016 |
Année de publication : | 2016 |
Format : | Pp.122-238 / in 8 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Note de contenu : |
Sommaire 2016/2
Vie consacrée : marginalisation, radicalisation ou contestation ? Consecrated life: Marginalization, radicalization or resistance? > Yves GUERETTE, Québec, Qc, Canada Editorial > Jean-Philippe PERREAULT, Québec, Qc, Canada En quête de radicalité. Religieux et religion dans la société de consommation Être « religieux » comprend intrinsèquement sa part de radicalité. Tout en s'incarnant dans une culture, les fidèles d'une tradition croyante se réclament d'un ailleurs, d'un « ici et pas encore », disent les chrétiens. Si la quête de radicalité nous apparaît désormais de manière nouvelle, plus vive ou ostentatoire, c'est qu'elle traduit une mutation, un déplacement, une reconfiguration du religieux. L'intention de notre réflexion est donc de maintenir en tension deux interrogations : nous demander ce qui, du contexte social et culturel, provoque une quête de radicalité tout en cherchant à comprendre ce que cette quête de radicalité dit de la société et de la culture. Tout en se présentant à contre-courant, en réaction ou en marge, la radicalité que nous pouvons observer est le produit de l'imaginaire dominant propre aux sociétés de consommation. > Gilles ROUTHIER, Québec, Qc, Canada Vous avez dit « vie consacrée » ? Dans le langage courant, l'expression « vie consacrée » est devenue un « allant de soi » pour désigner les religieux et les autres personnes qui font profession des voeux de chasteté, d'obéissance et de pauvreté. Cette expression, inconnue à Vatican II et forgée par le droit canonique, a fini par s'imposer. Pourtant, elle n'est pas sans ambiguïté et son emploi comporte des risques. Le présent article examine les enjeux de l'usage a-critique d'une telle expression. > Giancarlo ROCCA, Roma, Italie Tendances et nouveaux courants de la vie religieuse L'apparition de nombreuses « communautés nouvelles » est diversement interprétée. Sommes-nous en présence d'un renouveau de la vie religieuse dans le prolongement de Vatican II, comme l'affirment certains ou témoins de l'apparition d'un nouveau type de vie religieuse lié à l'évolution de la culture, comme on l'a déjà vu dans l'histoire? Après avoir pris la mesure du phénomène afin de mieux l'appréhender, l'article s'emploie à construire une typologie de ces nouveaux groupes, avant d'en dégager les caractéristiques. Ce premier parcours, davantage lié à l'observation des évolutions sur le terrain est suivi par un deuxième qui s'attarde à la législation et aux normes de l'Eglise catholique qui s'appliquent à encadrer ce phénomène et qui, de ce fait, en orientent le développement et en déterminent les potentialités. L'article se conclut par une appréciation équilibrée de ce phénomène en faisant ressortir ses lumières et ses ombres. > Frère EMILE, Taizé, France Taizé : Sur les lignes de fractures des Eglises et du monde. Il n'y a pas si longtemps, monachisme et protestantisme paraissaient incompatibles. Ce n'était pas l'avis de frère Roger, fondateur de la communauté de Taizé. Issue du protestantisme, connue aujourd'hui comme une communauté oecuménique comptant de nombreux frères catholiques, la Communauté de Taizé ne s'est pas arrêtée aux lignes de fractures entre les Eglises. Accueillant les nouvelles générations, elle cherche des voies pour passer de la protestation à l'attestation. > Jean-Pierre FLACHAIRE, Midelt, Maroc Notre-Dame de l'Atlas : Un monastère cistercien en Afrique du Nord Dans certains pays du monde, la profession de foi et la proposition chrétienne ne peuvent être faites en raison d'une radicale hostilité à leur égard. La vie religieuse devient alors la forme privilégiée du témoignage évangélique. Des religieux et des religieuses se font présents dans des régions et des pays réfractaires au christianisme et témoignent de manière prophétique d'un autre ordre de relations et de rapports entre les humains. Confirmés par le témoignage du martyre des moines de Tibhirine en Algérie, les moines maintenant implantés au Maroc maintiennent le dialogue interreligieux par l'« outil » de l'amitié. Cette amitié est traversée de part en part par les exigences radicales de l'abandon, du renoncement et de la vulnérabilité. Voilà autant de chemins creusés par le façonnement de l'Evangile et qui ouvrent des passages pour la rencontre de l'autre. Chroniques > Christophe MARMORAT et Marc FASSIER, Paris, France Accompagner un métier, soutenir une vocation : le coaching des prêtres. Propos introductifs > Philippe LESO, Grand-Rechain, Belgique Les intuitions pédagogiques de Don Bosco Colloque universitaire international tenu à Lyon, du 14 au 16 octobre 2015 > Jean-Paul LAURENT, Namur, Belgique L'évangélisation : une annonce gracieuse Colloque international tenu à l'Université de Namur, le 14 mars 2016, organisé à l'initiative du Centre universitaire de Théologie pratique de l'Université catholique de Louvain et des Editions Lumen Vitae en hommage, pour son oeuvre théologique, au père André Fossion, professeur à l'Institut International Lumen Vitae > Philippe LESO, Grand-Rechain, Belgique Liberté religieuse et laïcité Session sur le fait religieux tenue à Marseille, du 16 au 18 mars 2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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P8/56 2016/2 | Périodique | INSR Caen | Fonds général | Disponible |