
Titre : | Lumen vitae, 2015/3 - Juillet-août-septembre 2015 - L'école catholique dans la mission de l'Eglise |
Auteurs : | Collectif, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/07/2015 |
Année de publication : | 2015 |
Format : | Pp.241-360 / in 8 |
Langues: | Français |
Sujets : | |
Note de contenu : |
Sommaire 2015/3
L'école catholique dans la mission de l'Eglise The Catholic school within the mission of the Church François MOOG, Paris, France Editorial Mgr Angelo Vincenzo ZANI, Cité du Vatican, Italie La mission éducatrice de l'Eglise et les défis contemporains Les défis pour la mission éducative de l'Eglise sont nombreux aujourd'hui. Une mission qui est de créer des « laboratoires d'humanité ». En lisant Evangelii gaudium, il est d'ailleurs possible d'établir un parallèle entre évangélisation et éducation catholique : culture de la rencontre dans une dynamique de « sortie », dimension communautaire par l'expérience de l'amour de Dieu, formation des enseignants pour une foi solide de personnes adultes, dimension sociale par une éducation à la paix sociale et au bien commun, dialogue entre foi, raison et science par le discernement et l'écoute, importance donnée à la créativité pour favoriser une transformation des élèves. Certaines antinomies sont à dépasser -« porter du fruit » ou « produire des résultats », gratuité ou efficacité... - pour se centrer sur l'excellence de la solidarité. Et dans une société postmoderne où l'on tend à perdre tout lien avec les grandes vérités, l'enseignant doit constamment vérifier son action sur le plan spirituel, culturel et méthodologique pour demeurer porteur de valeurs spirituelles et humaines, Guy SELDERSLAGH, Bruxelles. Belgique La dimension sociale de l'enseignement catholique en Europe En Europe, l'enseignement catholique présente des réalités très diverses, façonnées par le contexte de chaque pays. L'auteur présente ici sa dimension sociale, à partir de la pensée sociale de l'Eglise, divers exemples illustrant son propos. L'école catholique respecte la dignité de la personne humaine dans sa totalité, à la fois élèves et enseignants, le bien commun par le choix prioritaire des plus faibles, le principe de subsidiarlté par la participation et la coresponsabilité, le principe de solidarité par une éducation à la solidarité. Les valeurs qui fondent son organisation scolaire ont ainsi pour nom vérité, liberté, justice et charité. La déclaration conciliaire Gravissimum educationis, dont un congrès fêtera bientôt le cinquantième anniversaire, trace encore aujourd'hui la voie et le cadre pour une école catholique en Europe. Avec une dimension sociale qui pourrait se résumer ainsi : être à l'écoute de son temps et répondre à la nécessité sociale d'une ouverture à tous. Henri Derroitte, Louvain-la-Neuve, Belgique Les cours de religion en Belgique : ambitieux et modestes La situation du cours de religion dans les écoles de Belgique francophone est actuellement remise en cause. Dans les écoles officielles, les heures attribuées à ce cours seront réduites. L'actuelle majorité politique souhaite les remplacer par des heures d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. L'auteur s'interroge sur cette évolution et sur la contribution que la religion peut apporter dans l'éducation des jeunes au "vivre-ensemble". Bruno Tessier, Paris, France et Thierry Lamboley, Marseille, France L'école catholique en France dans la dynamique missionnaire : la tutelle. L'exemple de la tutelle congréganiste Ignace de Loyola - Education La notion de tutelle s'est progressivement intégrée dans le langage de l'école catholique depuis les années 1970 et la nomination des premiers chefs d'établissement laïcs. Elle est désormais présente au quotidien des établissements scolaires catholiques et des instances diocésaines, avec comme principal enjeu de s'assurer de la dimension chrétienne des projets éducatifs et de la prise en compte des orientations du diocèse ou des congrégations.Il y a deux catégories de tutelles : les tutelles diocésaines et les tutelles congréganistes. Deux catégories qui permettent de conserver la variété des charismes des fondateurs, l'identité de l'école catholique continuant à en être nourrie. Au niveau du diocèse, le directeur diocésain exerce l'autorité de tutelle et dirige les activités diocésaines au service de tous les établissements. Au niveau des tutelle congréganistes,chacune organise son service de tutelle en conformité avec le statut de l'enseignement catholique. Le réseau Ignace de Loyola-Education, présenté ici, en en est un exemple. Pascal Balmand, Paris, France La mission du chef d'établissement dans l'Ecole catholique. L'exemple de la situation française le chef d'établissement est une personne centrale dans l'Ecole catholique, sa responsabilité s'inscrivant dans une mission d'Eglise dans la perspective du projet chrétien d'éducation. Aujourd'hui, il est parfois le premier (voire le seul) visage d'Eglise pour les familles.La dimension ecclésiale de sa mission, concrétisée par une lettre de mission, peut donc être considérée comme une irremplaçable clef de voûte. Lieu ouvert à tous, l'école catholique permet au projet d'éducation chrétien de se déployer. C'est un choix pastoral et une volonté profonde : s'adresser à tous pour une formation intégrales de la personne tout en affirmant l'identité et le projet catholique des établissement. Ce qui demande discernement dans l'appel des chefs d'étabilssement et leur formation, étant données la "rupture de transmission" actuelle qui touche aussi l'école catholique et certaines difficultés nouvelles qui se présentent. Des milliers de chefs d'établissement expérimentent ainsi concrétement le "sacerdoce commun des fidèles" dans ce "laboratoire" qu'est l'Ecole catholique en France. |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
P8/56 2015/3 | Périodique | INSR Caen | Fonds général | Disponible |
