PREFACE Dans le monde oecuménique de signature catholique romain, c'est sans doute le nom d'Yves Congar o.p. (1904-1995) qui occupe le devant de la scène en théologie. On peut même dire qu'il est l'initiateur du mouvement oecuménique dans l'Eglise catholique. Son livre programmatique Chrétiens désunis.- Principes d'un «oecuménisme» catholique était publié dès 1937. D'autres publications suivront comme Chrétiens en dialogue (1964) ou tissais oecuméniques (1984). Ces écrits de Congar ont contribué à la maturation de la pensée catholique en cette matière. Quant à son rôle dans l'expression de l'engagement oecuménique de l'Eglise catholique au concile Vatican II (1962-65), il est bien connu. Ce qui est moins connu, au moins dans les milieux catholiques, c'est l'apport à l'oecuménisme d'un autre dominicain. Jean-Marie Tillard. né une génération plus tard (1927-2000) et qui eut Y. Congar parmi ses professeurs. Si Congar en fut l'initiateur, Tillard en sera le bâtisseur. En effet, après l'expérience du concile Vatican II qui le rend conscient de la question oecuménique, Tillard participe activement à l'élaboration du réseau de dialogues bilatéraux que l'Eglise catholique met en place, comme membre de plusieurs d'entre eux. Personnellement, nous avons eu la chance de le côtoyer dans le cadre du dialogue avec les anglicans de 1993 à 2000. Tillard se trouvait toujours au centre des discussions, avec une autorité incontestée due à sa connaissance profonde de la Tradition, sa compréhension de l'intérieur du partenaire dans le dialogue, la clarté de sa théologie, son ouverture aux nouvelles expressions de notre foi commune, et sa personnalité chaleureuse et même volcanique. Ce travail de bâtisseur au sein des commissions mixtes de dialogue allait de pair avec-une réflexion théologique de grande profondeur, comme en témoignent ses monographies sur L'évêque de Rome ( 1982), Eglise d'Eglises: L'ecclésiologie de communion (1987), Chair de l'Eglise, chair du Christ (1992), et L'Eglise locale: Ecclésiologie de communion et catholicité (1995).
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