Titre : | Lumen vitae, 2016/3 - juillet-septembre 2016 - Ciel, purgatoire, enfer : Pourquoi et comment en parler aujourd'hui ? |
Auteurs : | Collectif, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/07/2016 |
Année de publication : | 2016 |
Format : | Pp.241-360 / in 8 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Note de contenu : |
Lumen vitae
Sommaire 2016/3 > Ciel, purgatoire, enfer Pourquoi et comment en parler aujourd'hui ? Heaven, purgatory, hell: why and how are we to talk about them today? > Eric de BEUKELAER, Liège, Belgique La mort - Et après ? Depuis le jour de notre naissance, la mort est notre seule certitude biologique. Et pourtant - même au moment de l'agonie finale - elle garde pour l'intéressé un aspect improbable. Comment, en effet, un vivant peut-il s'imaginer de ne plus vivre ? > Bernard SESBOUE, Paris, France Ciel, purgatoire, enfer C'est à la lumière de la personne ressuscitée du Christ qu'il faut chercher à mettre un contenu concret sous ces trois mots qui résumaient dans nos catéchismes la fin de notre temps et son au-delà : ciel, purgatoire, enfer. Le ciel, ou la demeure de Dieu, a été inauguré pour nous par la résurrection et l'ascension du Christ, qui siège à la droite du Père et nous intègre au corps dont il est la Tête. Il est le séjour actif d'une communauté de personnes vivant dans la découverte de commencements toujours nouveaux et dans une parfaite reconnaissance mutuelle. - Le purgatoire est le feu d'amour venant du même Christ et qui nous purifie de tout ce qui reste en nous d'obscurité pécheresse et nous écarte de la transparence limpide du séjour des élus. Il est une souffrance joyeuse. - L'Enfer est une création de l'homme qui refuse de manière lucide et définitive la lumière et l'amour du Christ et le don de l'Esprit. Il reste la conséquence toujours possible de l'enjeu dramatique de notre liberté, qui est « faculté de l'éternel ». Mais entre son hypothèse et sa réalité, il y a toute l'initiative de l'amour du Christ qui veut que tous les hommes soient sauvés. > André FOSSION, Namur, Belgique Le jugement dernier : Mt 25, 31-46 Qu'en dire en catéchèse ou dans la prédication ? Dans le récit du jugement dernier, le Fils de l'homme, plein de compassion à l'égard de tous les démunis, se montre par ailleurs d'une extrême cruauté en condamnant de pauvres pécheurs à une torture éternelle, sans forme de procès ni repentance possible. Comment comprendre cette contradiction ? L'article procède en trois étapes. Tout d'abord, l'analyse du texte pris en lui-même montre que les « maudits » ne désignent pas des personnes ; la malédiction prononcée à leur endroit est en quelque sorte une manière de signifier la fin du mal et l'accomplissement du salut. Ensuite, l'article souligne que le contexte matthéen présente plusieurs manières de parler du jugement dernier. Il est juste de toutes les considérer. En outre, l'Evangile, lorsqu'il parle de la fin des temps, n'a pas la prétention de décrire les événements à venir. Son but est de responsabiliser dans le présent pour faire advenir le meilleur et conjurer le pire. Enfin, l'article interprète le récit du jugement dernier à la lumière de la foi pascale. Le Dieu qui se révèle dans le mystère pascal ne peut faire le mal. Sa justice n'est pas vengeresse ni même simplement rétributive ; elle est restauratrice et recréatrice. > Michel GOURGUES, Ottawa, On., Canada Sur les demeures d'éternité. Le témoignage du Nouveau Testament L'article retrace en ses données majeures le témoignage du Nouveau Testament en rapport avec le ciel et l'enfer, en s'efforçant de dégager les significations essentielles du mystère suggéré que s'efforce de suggérer un symbolisme foisonnant et multiforme. > Dominique JACQUEMIN, Louvain-la-Neuve, Belgique La souffrance : une porte vers le ciel ? Au coeur d'une société en crainte de souffrir, on a souvent reproché au christianisme une attitude doloriste, prônant la souffrance. Est-ce si vrai ? Et si ce ne l'est pas, la souffrance n'a-t-elle plus de « valeur », ne peut-elle plus être rédemptrice dans le sens où elle concernerait également le rapport de l'humain fragilisé par la maladie avec son Dieu ? A travers la notion de crise qu'elle suscite, l'expérience de l'agonie, avec la possibilité d'y découvrir la présence de Dieu et l'engagement interhumain qu'elle permet, l'auteur restaure une dimension salutaire à la souffrance, la situant possiblement entre ciel et terre. > Florence HOSTEAU, Bruxelles, Belgique Une clinique des Fins dernières ! « L'épreuve du feu » : une manière de déposer de l'éternité dans notre vie ? Comment se décline aujourd'hui les catégories « Enfer, Purgatoire et Ciel » ? L'expérience tragique de la finitude retranche les patients dans un questionnement radical qui fait exploser ces catégories tout en gardant un certain contenu. L'accompagnement spirituel ou religieux peut amener le patient à se déplacer d'un jugement moral et instinctif de l'autre vers un jugement de soi. Ainsi, l'être humain à travers l'épreuve du feu, découvre de l'étrangeté en soi, lui permettant de déployer une nouvelle relation à l'autre et à Dieu. Une relation faisant la vérité, c'est-à-dire provoquant à une décision de vie ou de mort. L'épreuve du feu fait accéder alors l'être humain à sa liberté et donc à sa capacité d'aimer, la seule manière à l'être humain d'assumer sa nature résurrectionnelle déjà ici-bas. > Stijn VAN DEN BOSSCHE, Bruxelles, Belgique Extrémismes du catéchisme ? Essai sur les extrêmes de la foi en catéchèse Dans cette contribution, l'auteur explore la manière dont le diable et l'enfer sont - ou ne le sont pas mais pourraient être - présentés aujourd'hui dans la catéchèse. Il prend comme point de départ ses expériences personnelles les plus intimes concernant le thème du péché originel, d'où il se trouve confronté par des réactions telles que « qu'est-ce que l'Eglise a tenté de nous faire croire ? » et par des résistances affectives. > Eugène NSANZERUGEZE, Bujumbura, Burundi La peur de l'enfer chez les prisonniers. Défi ou opportunité ? Les conditions du milieu pénitentiaire, de par leur nature dégradante et aliénante, s'identifient à « l'enfer » comme une revanche vindicative, punitive, silencieuse mais sûre que Dieu imposerait au détenu. Ainsi, la prison serait-elle l'antichambre de l'enfer éternel. Mais, du sein de cet enfer, une brèche de retour à la vie est possible grâce à la reconnaissance de cette fragilité pour laisser s'infiltrer la lumière de l'espérance capable d'illuminer et de transfigurer sa vie jusque-là considérée comme finie. Comment le détenu, dans cette traversée de la peine carcérale, peut-il exorciser cette peur paralysante de l'enfer pour la transmuer en dynamismes qui impulsent un processus de conversion et de croissance ? Chroniques > Geoffrey LEGRAND, Ottignies, Belgique et Christine GERMAIN, Bouge, Belgique Jeunes et christianisme : nouveaux rapports, nouveaux accompagnements Demi-journée de colloque organisée par le GRER, le CUTP, l'Association Asther, à l'Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, le 11 mai 2016 > Philippe LESO, Grand-Rechain, Belgique Les récits de vie : quel intérêt pour la théologie chrétienne ? Colloque tenu à la Faculté de théologie de l'Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, le 11 mai 2016 > Talitha COOREMAN-GUITTIN, Sélestat, France Amoris laetitia et les personnes en situation de handicap > Philippe LESO, Grand-Rechain, Belgique Colloque sur la catéchèse des personnes handicapées « ... et tu mangeras toujours à ma table » (2 S 9,1-13), Rome, du 10 au 11 juin 2016 > Pierrette DAVIAU, Ottawa, On., Canada et Marc DUMAS, Sherbrooke, Qc, Canada Compte rendu du 10e Congrès de la Société Internationale de Théologie Pratique (SITP) Université Saint-Paul, Ottawa, du 4 au 8 août 2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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P8/56 2016/3 | Périodique | INSR Caen | Fonds général | Disponible |