Titre : | Selon Jean : 3. Une interprétation. Seconde partie. Mort de Jésus selon Jean. Section I. Le Fils glorifié Jn 13 à 17 |
Auteurs : | Yves Simoens, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : Institut d'études théologiques, 1997 |
Collection : | Collection IET, num. 17 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930067-28-5 |
Format : | Pp.561-1013 / Couv. ill. en coul. / 25 cm |
Note générale : | Notes bibliogr. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Cet ouvrage représente le travail d'une quinzaine d'années, entamé par la thèse publiée en 1981 dans les Analecta Biblica sous le titre : La gloire d'aimer. Structures stylistiques et interprétatives dans le Discours de la Cène (Jn 13 - 17). La découverte d'une composition qui reprend avec précision l'ensemble de ces chapitres permet de déceler le même type d'écriture dans les trois autres sections de l'évangile johannique (1 - 6; 7 - 12; 18 - 21). Une structuration littéraire et théologique de tout ce corpus se dégage à présent. La cohésion du texte canonique qui intègre le début de Jn 8 (l'épisode de la femme adultère) et Jn 21 (les événements d'après Pâques au lac de Tibériade) apparaît avec plus d'évidence. Peu d'exégètes proposent une hypothèse aussi englobante et détaillée. L'entreprise vaut par son originalité, la convergence d'indices littéraires abondants sur lesquels elle s'appuie et la fécondité du message qui en procède.
Mais la richesse de l'interprétation déborde le cadre de cette forme de recherche. La révélation du Christ transparaît à travers les quatre grandes traditions de la Torah, de la Sagesse, des Prophètes et de l'Apocalyptique dans l'Ancien Testament, accompli dans le Fils et grâce à lui dans le croyant. La nouveauté provient d'une intégration de l'origine jusqu'au terme de l'histoire par le retour du Fils dans le sein du Père. Aussi l'anthropologie s'articule-t-elle à la théologie du Verbe dans la chair. Enfin, cette exégèse qui se veut littérale, puisque la lettre du texte contient le sens spirituel, n'est cependant pas fermée sur sa technicité; elle sait ouvrir au sens dogmatique, moral, voire mystique de l'Ecriture. Particulièrement attentive à montrer la portée sacerdotale de la Pâque du Seigneur, notamment dans le récit de sa mort, cette interprétation s'enrichit des approches contemporaines, sollicitées par les sciences humaines, en se gardant de tout dualisme et manichéisme qui pourrait nourrir l'antisémitisme. La gratuité de l'Amour du Père se trouve glorifié par Jésus lorsqu'il livre sa vie malgré l'incroyance des hommes et en particulier la trahison de Judas (Jn 13). Les textes les plus difficiles sur l'endurcissement (Is 6 cité en Jn 12) sont éclairés dans cette perspective. Le second tome cherche à ressaisir la cohérence des adieux de Jésus (Jn 13 - 17), qui fournissent déjà une interprétation de sa Pâque dans sa mort et sa résurrection (Jn 18 - 21). Deux sections se retrouvent, centrées cette fois sur l'amour mutuel rendu possible par la mort d'Amour du Fils. L'Eucharistie dans l'Eglise en reçoit sa source et sa finalité. Né en 1942 à Kinshasa (Zaïre), l'auteur enseigne l'Ecriture Sainte à Bruxelles, Paris et Rome par cours, conférences, séminaires et sessions. Son activité pastorale (retraites ignatiennes et accompagnement spirituel) le conduit surtout en Belgique, en France, en Afrique centrale et en Haïti. |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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8/21526.3 Fonds Grandet | Livre | INSR Caen | Fonds général | Disponible |