
Titre : | Lumen vitae, 2016/1 - janvier-mars 2016 - Pastorale et catéchèse : quelle spiritualité ? |
Auteurs : | Collectif, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/01/2016 |
Année de publication : | 2016 |
Format : | 120p / in 8 |
Langues: | Français |
Sujets : | |
Note de contenu : |
Lumen vitae
Sommaire 2016/1 Pastorale et catéchèse : quelle spiritualité ? Pastoral ministry and catechesis: what type of spirituality? François-XavierAMHERDT, Fribourg, Suisse Editorial. Une soif spirituelle 7-12 La contribution liminaire pose la problématique du numéro et en détaille le déroulé à partir d'un constat corroboré par une récente enquête menée auprès de 6000 personnes en France. Il existe un hiatus entre la pastorale et la catéchèse habituelle des paroisses, services et diocèses, et la quête d'intériorité d'une multitude d'« aventuriers de la spiritualité » contemporains. Cette lacune mériterait d'être comblée en mettant les trésors de la spiritualité chrétienne selon ses diverses déclinaisons à la disposition du plus grand nombre, par exemple à travers des parcours en paroisse ou dans les maisons de formation. Anselm GRÜN, Münsterschwarzach Abtei, Allemagne Être un priant. Fondement anthropologique de la prière 13-18 La prière fait partie de l'humanité. Car dans la prière, nous exprimons nos capacités émotionnelle et relationnelle. Sans émotion ni relation aux autres et à Dieu, l'homme dépérit. La prière est un temps d'arrêt pour trouver dans l'intériorité une référence. La prière comme bénédiction transforme ma relation aux hommes. Dans la prière, les émotions sont purifiées, ce qui favorise les bonnes relations. La prière est rencontre avec Dieu, dans laquelle je me retrouve aussi moi-même. Et la prière nous décharge de nos ruminations et des évaluations continuelles de ce que nous faisons. Jean-Marie GUEULLETTE, Lyon, France Spécificité de la méditation chrétienne 19-24 Sous le nom assez englobant de méditation, de nombreux Européens découvrent aujourd'hui des pratiques d'assise silencieuse qu'ils considèrent non seulement comme bienfaisantes, mais comme des chemins spirituels. Le plus souvent, elles font l'objet d'un enseignement enraciné soit dans des références bouddhistes, soit dans des recherches neuro-scientifiques. Une meilleure connaissance de la tradition chrétienne permet de découvrir que de telles pratiques ont existé depuis les origines dans le christianisme, et qu'elles y connaissent une forme spécifique, puisque la présence y est vécue comme présence à Dieu, dans la prière. Cette relation entre la personne humaine et Dieu, lui aussi envisagé comme personnel, constitue la spécificité de la méditation chrétienne. Duccio DEMETRIO, Milano, Italie La spiritualité d'un non-croyant. La rencontre avec le silence pour une vie pensive et réfléchie. 25 - 29 La contribution de l'auteur se présente comme le témoignage d'un non-croyant pensant qu'il ne se prive jamais de cultiver une profonde spiritualité qui est sienne. Nonobstant son incrédulité et l'impossibilité pour lui de concevoir aucune attente transcendante, il affirme ne pas pouvoir ni négliger ni mettre de côté une fois pour toutes le problème de Dieu. Le Dieu qu'il lui est donné de concevoir est celui qui sommeille au coeur de nos insécurités, de nos fragilités et de nos faiblesses. Telle est pour lui la motivation de l'attractivité qu'a toujours exercée sur lui le Dieu proposé par le christianisme. Il se considère donc comme un athée hors normes, qui désormais cherche des réponses au mystère de l'être. La spiritualité qui le nourrit est conçue comme le désir constant d'être au monde, de devenir et de méditer sur la fin et sur les métamorphoses du temps, du passé, des affects. Il s'agit d'un sentir non religieux, et cependant marqué d'un sentiment inspiré par une vigoureuse spiritualité : une religiosité relationnelle, une religiosité de la terre, une religiosité au fond d'origine et de configuration chrétienne. L'auteur cherche et mène des pratiques de silence, afin de concrétiser une véritable et authentique Académie du silence, dont le siège se trouve à Milan et à Anghiari, une petite bourgade médiévale de Toscane. Paul SCOLAS, Mons, Belgique Au coeur de l'action pastorale, quelle spiritualité ? 31-38 Il n'est pas toujours aisé d'articuler vie spirituelle et action pastorale. Pourtant, on ne peut opposer les deux car elles procèdent de la même source : l'écoute de la Parole. Cette Parole est Inséparablement appel et envoi en mission. Ainsi, Jésus vit son ministère comme une mission enracinée dans sa relation au Père, une relation qu'il ouvre à tous ceux qu'il croise. Il envoie ses disciples comme lui-même a été envoyé et pour cela, il leur donne l'Esprit-Saint. Il est remarquable que l'Esprit soit à la fois celui qui nous fait prier Abba, Père et celui qui envoie jusqu'aux extrémités de la terre. Dans cet Esprit, il s'agit de vivre la mission pastorale comme Jésus. C'est le comme je vous ai aimés, c'est encore l'invitation à laver les pieds comme l'a fait Jésus, c'est surtout recevoir du Père, comme Jésus dans sa grande prière, ceux vers lesquels il nous envoie. S'il vit sa mission à cette profondeur, le missionnaire est libre et rend libre. Enzo BIEMMI, Verona, Italie « De Jérusalem à Gaza ». Pour une spiritualité du catéchiste comme compagnon de voyage 39-45 L'auteur relit le récit de la rencontre de Philippe avec l'eunuque éthiopien (Actes 8, 26-40) à la recherche du style que la communauté chrétienne des origines a mis en oeuvre dans sa tâche d'évangélisation. De cette relecture émerge une spiritualité du catéchiste, étonnamment riche, caractérisée par sept attitudes : L'accueil joyeux de l'invitation du Ressuscité à habiter la culture actuelle avec confiance et espérance, parce que les hommes et les femmes d'aujourd'hui continuent à être capax Del ; La capacité de se laisser surprendre par les personnes, de savoir voir l'action de Dieu en tous et toutes ; L'écoute active, pour nous harmoniser avec le chemin intérieur de ceux que nous accompagnons, nous laissant programmer par leurs temps et leurs rythmes plutôt que de programmer, nous, leur chemin ; Le témoignage, de notre propre vie sauvée et la capacité de traduire l'annonce de l'Evangile à partir de la situation concrète des personnes ; L'abandon de tout préjugé, pour croire que tous et toutes, quelle que soit leur vie, sont dignes de l'Evangile et que les plus pauvres sont les plus aptes à l'accueillir ; La disponibilité pour recommencer à croire avec ceux qu'on accompagne dans la foi ; L'acceptation du caractère provisoire et limité du service de la catéchèse qui s'accomplit précisément au moment où le catéchiste se retire. Des récits de Luc émerge en synthèse que la spiritualité du catéchiste consiste à se configurer comme diaconie de l'Esprit Saint, humble service de son action mystérieuse au coeur de chaque personne. Elaine CHAMPAGNE, Québec, Qc, Canada Vie spirituelle des enfants, des catéchètes et des agents de pastorale 47-56 La perspective qu'adoptent les chrétiens et qui mobilise leur vie spirituelle influence la manière dont ils vivent leur foi et en témoignent. Le présent article propose qu'une vie spirituelle mobilisée par le désir, éduquée par l'expérience du manque et orientée vers le développement d'une responsabilité réciproque entre humains, puisse favoriser un témoignage signifiant de l'expérience et du cheminement chrétien. Etienne GRIEU, Paris, France Prier à l'école des « suppliants » de l'Evangile 57-60 L'auteur s'interroge à partir de l'importance donnée, dans les Synoptiques, à des personnages qui supplient Jésus d'intervenir pour eux ou pour un de leurs proches. S'agit-il d'interventions qui perturbent l'annonce de l'Evangile, ou au contraire, sont-elles une part essentielle du déploiement de la Bonne Nouvelle, contribuant même à définir celle-ci ? L'action pastorale se nourrit de telles supplications, soit en les accueillant, soit en en formulant. François-XavierAMHERDT, Fribourg, Suisse Un rayonnement par osmose. Pour une spiritualité pastorale de démaîtrise 61-72 Il faut parfois des années de ministère avant de vivre une « seconde conversion », source d'une authentique spiritualité apostolique : non plus en imposant en quelque sorte au Seigneur les conditions de notre agir et en exigeant de lui qu'il se mette comme au service de nos plans pastoraux, aussi perfectionnés soient-ils, mais en lui permettant de prendre le relais de nos propres oeuvres, en lui laissant tenir vraiment la barre de nos existences et en lui redonnant le pouvoir en son Eglise. Il s'agit alors d'une vraie « révolution copernicienne » qui nous fait passer d'une « spiritualité de la nage », où nous comptons sur nos propres forces, à une « spiritualité de la planche à voile » que fait avancer le souffle de l'Esprit. C'est à cette condition que nous parvenons à témoigner de la présence divine qui nous habite au tréfonds de notre être, en un rayonnement par osmose, comme le parfum des fleurs qui attire sans rien dire. C'est dans l'oraison silencieuse que de manière privilégiée nous laissons Dieu façonner notre être intérieur et nous modeler selon une réelle « mystique apostolique ». Marie-Agnès de MATTEO, Gland, Suisse La spiritualité chrétienne : un trésor à partager 73-81 Eclairant son propos par des témoignages, l'auteur fait état d'un manque de spiritualité au sein des communautés paroissiales. Cela a pour conséquence que de nombreux baptisés, ignorant tout de la tradition mystique de leur Eglise, mènent ailleurs leur quête de sens. Face à cette situation, l'urgence n'est-elle pas de mettre nos trésors spirituels à portée de nos contemporains ? Le but visé par l'auteur n'est pas tant de satisfaire une curiosité intellectuelle que de « révéler » le mystère de l'oeuvre de Dieu en chaque existence humaine. Denise LAMARCHE, Montréal, Qc, Canada Ces enfants qui sont nos maîtres 83-89 L'éveil spirituel des enfants, de même que leur Initiation à la vie chrétienne est une responsabilité qui revient aux parents et aux autres éducateurs et éducatrices. Ces adultes doivent avoir foi en ces enfants qui leur sont confiés. L'article montre bien que les enfants sont souvent nos maîtres. Certains sont de vrais petits théologiens. Par les quatre dimensions de la mission ecclésiale, ils peuvent être conduits à croire, à vivre une vie fraternelle à la lumière de l'Evangile, à s'engager par de petits gestes à rendre le monde plus beau et les gens plus heureux, à prier et à célébrer le Seigneur. Benoît CAULLE, Venasque, France Initier à la vie spirituelle et à la prière. Le cheminement « Viens, suis-moi », réflexion théologique et pédagogique ... 91-98 À la suite des travaux de Noëlle Le Duc, les auteurs du cheminement catéchétique « Viens, suis-moi » proposent une pédagogie catéchétique d'initiation à l'Intériorité et à la prière. Dieu vient vers l'homme comme celui qui veut entrer en dialogue avec lui ; ainsi, enracinée dans l'Ecriture, la pédagogie mise en oeuvre a pour but d'aider les enfants à donner une réponse de foi à Dieu qui se révèle. Dans cette marche à la suite du Christ, la catéchèse peut déployer toutes les dimensions qui lui reviennent : former à l'agir chrétien, la préparation aux sacrements, le sens de l'Eglise... Dans la pédagogie proposée, une attention toute particulière est donnée au rythme de la maturation psycho-sociale de l'enfant. Les documents sont d'abord conçus comme des instruments de formation des catéchistes. Y sont proposés par exemple des repères pour construire une rencontre avec les enfants en cohérence avec le but. Chroniques François-Xavier AMHERDT, Fribourg, Suisse 50 ans de Dignitatis humanae 99 . Diane du VAL d'EPREMESNIL, Louvain-la-Neuve, Belgique et Vanessa PATIGNY, Louvain-la-Neuve, Belgique Connexion, rupture, transformation : le pouvoir de l'imagination comme coeur de l'éducation religieuse. Rencontre annuelle de la Religious Education Association (REA) du 6 au 8 novembre 2015 à Atlanta 105 Chronique bibliographique Catéchèse, Théologie, Litugie, Ecclésiologie, Prêtres, Média 113 - par A. Fossion-A. Join-Lambert - Ph. Leso |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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P8/56 2016/1 | Périodique | INSR Caen | Fonds général | Disponible |