
Titre : | Communio, 250 - mars-avril 2017 - Notre Père III notre pain |
Auteurs : | Collectif, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/03/2017 |
Année de publication : | 2017 |
Format : | 122p / Couv. ill. en coul. / in 8 |
Langues: | Français |
Sujets : | |
Note de contenu : |
Editorial Florent Urfels : Le pain où tout est dit
- Thème Notre Père III - notre Pain Notre Pain > Charles de Foucauld : Méditation sur le Notre Père (suite) Á Rome, le 23 janvier 1897, le bienheureux Charles de Foucauld rédigea une paraphrase du Notre Père. Il se préparait à quitter la Trappe pour partir à Nazareth. > Pierre Dumoulin : La manne et le pain du Ciel La typologie et l'intertextualité éclairent le sens que revêt la demande du pain dans le Notre Père. Poursuivant l'interprétation pluriséculaire du prodige de la manne, le Livre de la Sagesse particulièrement s'avère précieux pour situer les affinités de l'oraison dominicale et du discours sur le Pain de vie ("Sagesse 16 & Jean 6). > Yves Simoens : L'énigme du pain dans la demande du Notre Père (Matthieu 6,11 et Luc 11,3) Comprendre le sens exact de l'adjectif « epiousios », communément traduit par « quotidien », requiert de tenir compte du contexte plus large de l'Ancien Testament et des deux traditions évangéliques. «Suffisant» semble le sens le plus exact à la condition de l'éclairer surtout par les Prophètes selon Matthieu, par les écrits de Sagesse selon Luc. Le souci de la volonté du Père chez Matthieu et du pardon chez Luc fait de ce pain le viatique - à portée eucharistique - de tout croyant ici-bas. > Christian Boudignon : Trois pains pour les Pères de l'Eglise - A propos des interprétations patnstiques de la quatrième demande du Notre Père Les trois pains correspondent à trois traditions de commentaire issues de Tertullien, Origène et Grégoire de Nysse. Tertullien analyse le pain demandé comme le pain eucharistique et le pain nécessaire à la vie; «epiousios» est rendu par « quotidien ». Origène voit dans le pain l'enseignement Spirituel du Christ et rapproche «epiousios» de «substance» ou d' «essence». Grégoire de Nysse revient à l'interprétation du pain comme celui qui permet de satisfaire un besoin nécessaire; « epiousios » devient synonyme de « ephémèros », «pour la journée ». > Jacques Servais : Demander à Dieu ce que nous faisons — A propos d'une pensée attribuée à saint Ignace de Loyola Faut-il laisser l'avenir entre les mains du Seigneur ou au contraire s'engager de toutes ses forces pour que cet avenir soit conforme à la volonté divine? Comment instaurer un juñe rapport entre l'abandon à la Providence et l'exercice de notre liberté de chrétiens ? Dans son exposé sur la quatrième demande du Notre Père, le Catéchisme de l'Eglise Catholique renvoie à ce propos à un énigmatique adage ignacien dont cet article dégagera la véritable signification. > Jean-Pierre Batut : Don du pain et combat de la persévérance Le disciple qui vient de prier le Père de sanctifier son Nom, défaire venir son Règne et défaire advenir sa Volonté se trouve, avant d'aborder la deuxième partie du Notre Père, devant une évidence: le premier lieu où cette Volonté est sans cesse bafouée se situe dans sa propre existence. Il lui faut franchir cet abîme entre lui et son Dieu, emprunter le pont qu'est le Christ, recevoir le fruit de son geste pascal dans le pain quotidien. Recevant et mangeant ce pain pour continuer à recevoir la Vie, le croyant abandonne alors tout souci pour la fécondité de sa vie, à laquelle le Christ a déjà pourvu. > Lectures du Notre Père > Bernard Pottier : La dynamique du Notre Père - Le commentaire de Maxime le Confesseur (c. 580-662) Selon Maxime le Confesseur, le Pater nous fait parcourir de haut en bas toute la Création, depuis la Trinité créatrice en passant par les anges vers l'homme déchu, jusqu'au Malin qui veut nous empêcher de rejoindre notre Créateur. Cette vision contemplative amorce une dynamique ascétique et mystique de retour vers le Père, à l'image du Verbe qui, dans son abaissement, nous montre le chemin de la douceur et de l'humilité. La capacité de pardonner est alors l'indice de notre remontée vers Dieu. > Pietro Messa : Le Pater noster de François d'Assise Parmi les écrits attribués à François, on trouve une brève Expositio in Pater noster remarquable par ses reprises du vocabulaire et des thèmes des grands commentaires patriotiques et médiévaux du Pater. Son authenticité a été discutée mais, si l'on accepte d'y voir une synthèse anthologique et non une création originale, on peut certainement y reconnaître une prière familière au Pauvre d'Assise. Cet article en présente les sources et manifeste ses points de contact avec la spiritualité franciscaine. > Evagre le Pontique : Brève explication du Notre Père Nathalie Bosson nous offre la première traduction littérale complète en français d'un commentaire peu connu du grand Spirituel Evagre le Pontique (345399) sur le Notre Père. - Signet > Thomas De Koninck : L'aide médicale à mourir - Un oxymore? Faute d'une réflexion rigoureuse sur l'expression «mourir dans la dignité», une loi récente au Québec illustre ce que Orwell a décrit comme la novlangue, en transformant l'Aide médicale à mourir en un oxymore, pour lui faire désigner, non plus les soins palliatifs, mais une pratique euthanasique. In memoriam : Loïc et Nicole Gauttier (1923-2010) et (1931-2016) |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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P8/86 (250) | Périodique | INSR Caen | Fonds général | Disponible |