
Titre : | Lumen vitae, 2017/3 - juillet-septembre 2017 - Initier à la rencontre et au dialogue avec des croyants d'autres religions |
Auteurs : | Collectif, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/07/2017 |
Année de publication : | 2017 |
Format : | Pp.241-360 / in 8 |
Langues: | Français |
Sujets : | |
Note de contenu : |
Sommaire 2017/3
Initier à la rencontre et au dialogue avec des croyants d'autres religions : Pratiques, bilans, perspectives Initiation into encounter and dialogue with believers in other religions. Practices, conclusions, perspectives > Bruno DEMERS, Montréal, Qc, Canada Initier à la rencontre et au dialogue avec des croyants d'autres religions. Pratiques, bilans, perspectives 245 - 247 > Jean-Philippe PERREAULT, Québec, Qc, Canada Pour une pédagogie de la culture. Conditions et limites de la formation au religieux à l'école 249 - 260 Puisque la religion se présente comme un enjeu central pour le vivre-ensemble, on pourrait croire que de développer chez les jeunes une compréhension du phénomène religieux et une pratique du dialogue n'a plus besoin de justifications. Or, les débats qui durent et perdurent autour de la place de la religion à l'école et dans la société nous apprennent que rien ne va de soi en ce domaine. Bien que l'école ne soit pas le lieu du dialogue interreligieux, elle contribue néanmoins au vivre-ensemble dans une société pluraliste. Nos observations de l'enseignement du programme québécois Ethique et culture religieuse au cours des dernières années nous permettent de proposer quatre conditions pour l'éducation au religieux à l'école. > François-Xavier JACQUES, Verviers, Belgique Rencontres interreligieuses à Verviers en Belgique 261 - 270 Au coeur de la ville de Verviers, les communautés musulmanes sont importantes avec mosquées et lieux d'accueil et d'animation divers. Depuis quelques années, des rencontres ont lieu entre responsables et membres des communautés catholiques, protestantes et musulmanes pour mieux se connaître et vivre ensemble des actions citoyennes, comme des visites dans une résidence de personnes âgées et le nettoyage d'un quartier. La plus grande difficulté demeure celle de faire consensus autour des objectifs poursuivis et donc des types d'activités à organiser. > Radouane ATTIYA, Liège, Belgique L'islam beige au risque de l'altérité 271 - 285 Au vu de notre actualité dramatique, l'islam qui scripturairement fait sienne la « règle d'or », admise dans la plupart des traditions philosophiques et théologiques, est-il en mesure d'intégrer les valeurs communes à notre vieux continent et dépasser ainsi sa tentation exclusiviste ? Traiter ce questionnement en substituant islam par musulmans n'est certainement pas artificiel. Bien au contraire, les variations théologiques et exégétiques outre leur actualisation et leur contextualisation ne reflètent pas nécessairement le rapport complexe qu'entretiennent les musulmans à l'altérité. Au-delà des lieux communs, cette contribution tend à montrer comment l'islam - ou les islams, qui se déclinent diversement dans notre espace européen et plus particulièrement en Belgique -, est aussi bien tenté par l'exclusivisme que par l'universalisme. > Liliane APOTHEKER, Paris, France Le dialogue judéo-chrétien en France : perspectives d'une militante juive de terrain 287 - 298 L'article commence par décrire la laïcité française et la communauté juive de France. Ensuite, l'auteure décrit des associations et initiatives de dialogue judéo-chrétien dans ce pays, et cite également deux initiatives institutionnelles. Par son expérience personnelle, dont elle évoque quelques points, elle suggère des pistes pour passer de la convivialité à un dialogue en profondeur. > Raphaël DEILLON - Amaury GUILLEM - Jean-Pol LEJEUNE, Marseille, France Chrétiens et musulmans de Marseille : quelles relations ? Témoignages et réflexions 299 - 308 L'article présente diverses rencontres qui ont eu lieu entre musulmans et chrétiens dans le diocèse de Marseille. > Thor-André SKREFSRUD, Hamar, Norvège Les difficultés du dialogue interculturel 309 - 324 Le but de l'article est de répondre à des difficultés et problèmes potentiels de l'interaction interculturelle. Quelles résistances faut-il avoir à l'esprit lorsque nous nous engageons dans des dialogues ? Quels sont les obstacles pour établir des relations de compréhension confiantes ? En se ' focalisant sur la notion même de dialogue, cet article critique la propension à hypostasier les autres cultures et à les concevoir comme des entités fermées et immuables. Mais il défend que faire fi de la caractéristique dynamique de la rencontre et de la porosité des frontières consisterait à fixer des restrictions sur qui est l'autre et qui il est capable d'être en notre présence. Là où les lignes de faille sont considérées comme absolues, cela peut en réalité augmenter le risque de confrontation ou de conflit plutôt que de promouvoir une connaissance et une compréhension accrues. > Charlotte MEYER, Paris, France Journée internationale du vivre ensemble : entre rassemblement, paix et tolérance 325 - 329 L'article présente la journée de workshop du 19 mai dernier à l'UNESCO consacrée à l'élaboration de la « Journée internationale du vivre ensemble : entre rassemblement, paix et tolérance », initiée par le cheik Bentounès. > Henri DERROITTE, Louvain-la-Neuve, Belgique La catéchèse face à l'avenir du dialogue interreligieux. Analyses et discussions à propos du livre dirigé par Pierre Diarra et Michel Younès, Dialogue interreligieux. Quel avenir ? (Marseille, 2017) 331 -338 Un important colloque, qui s'est tenu en France en mai 2016, « Quand le dialogue interreligieux se fait difficile », a apporté des réflexions stimulantes et particulièrement renouvelantes non seulement pour envisager les rencontres interreligieuses, mais aussi pour penser la catéchèse dans un monde pluriel. L'article présente d'abord les Actes de ce colloque, puis analyse quelles sont les évolutions, dans les dernières décennies des rapports entre catéchèse et dialogue interreligieux. Chroniques > Isabelle MOREL, Paris, France Accompagner la vie spirituelle des laïcs en misson ecclésiale. Mémoire soutenu par Sr Elisabeth Lemière en juin 2016 à l'ISPC 339-342 > Geoffrey LEGRAND, Ottignies, Belgique Nouvelles avancées en psychologie et pédagogie de la religion. Colloque organisé à Strasbourg, les 26 et 27 janvier 2017 .. 343 - 348 > Fabiene GAPANY, Pully Suisse Les rites et les sacrements : Quel enracinement anthropologique ? Quels déploiements pour la vie ? Session de catéchèse des agents pastoraux de Suisse romande, les 2 et 3 février 2017, à Delémont en Suisse 349 - 355 Chronique bibliographique Théologie - Liturgie - Eglise - Spiritualité 357 - 360 Par E. Dumont - A. Join-Lambert - S. Maucq |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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P8/56 2017/3 | Périodique | INSR Caen | Fonds général | Disponible |
