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Résumé :
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Le second tome de Croire au Dieu qui vient se propose de vérifier ce quil est advenu de la nouveauté évangélique en comparant lexistence des communautés dans les temps apostoliques à ce quelle est de nos jours sous le rapport de lessentiel de la vie chrétienne : entrée dans lÉglise par la profession de foi baptismale, célébration de la mort de Jésus par le partage du pain eucharistique, vie fraternelle selon les enseignements de lÉvangile, unité de lÉglise sous la conduite des successeurs des apôtres. Tout cela est maintenu, mais compris et vécu très différemment. Ces changements sont significatifs du tournant vers lAncien Testament amorcé par lÉglise au IIIe siècle pour échapper aux dérives hérétiques. Alors quelle vivait du souvenir de Jésus dans lattente de son retour, la foi est devenue religion, ceinte de rites purificateurs et dinterdits, le sacré a envahi la communion à lEsprit, la tradition a refoulé le libre essor de la parole, la démarcation du sacerdoce et du laïcat a renforcé la clôture de lÉglise sur le monde. La nouveauté évangélique nen continuait pas moins à inspirer le goût de la liberté, mais plus la société se sécularisait et plus le monde se vidait de lesprit du christianisme, au point que des mots tels Dieu, salut ou péché ont perdu tout sens pour un grand nombre de gens. Ainsi le second parcours sattache-t-il à repenser les visées essentielles de la foi chrétienne, en Dieu, au Christ, au salut, à lÉvangile, celles sur lesquelles tout chrétien est interrogé sous lhorizon de lincroyance généralisée de notre temps, non pour 'convertir' son interlocuteur, ni pour justifier (excuser!) les chrétiens dêtre croyants, mais sur la base de la rationalité commune aux hommes daujourdhui, à leurs critères de véracité et de vérité, dans le but de témoigner du sens de lhomme et de lhumain quinspire la foi chrétienne, de répondre à leurs interrogations sur lavenir de lhumanité, et de leur proposer une action commune pour sauver lhomme de la déshumanisation qui le menace. Ce livre est tourné vers le futur que Jésus a ouvert au Dieu de lhomme et à son projet créateur, dégagé des liens et des ombres du passé, et lÉglise est invitée à se présenter au monde dans la nouveauté, tissé de folie et de sagesse, préparée par l'Evangile depuis toujours.
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