
Titre : | Lumen vitae, 2018/1 - Janvier-mars 2018 - Les options de la catéchèse en Amérique latine : De Medellin à Aparecida et jusqu'à nos jours |
Auteurs : | Collectif, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/01/2018 |
Année de publication : | 2018 |
Format : | 120p / in 8 |
Langues: | Français |
Sujets : | |
Note de contenu : |
Sommaire 2018/1
Les options de la catéchèse en Amérique latine De Medellin à Aparecida et jusqu'à nos jours Catechetical choices in Latin America From Medellin through Aparecida to the present > Luis MARTÍNEZ SAAVEDRA (Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg) Medellin et son impact sur la catéchèse latino-américaine Editorial > Pierre SAUVAGE (Paris, France) Une Pentecôte pour l'Amérique latine. La Conférence générale de l'Episcopat latino-américain (26 août - 6 septembre 1968) « L'élan rénovateur qui a caractérisé la Conférence de Medellin justifie qu'on la définisse comme une Pentecôte pour l'Amérique latine ». La référence à la Pentecôte est bien choisie. Il s'agit d'un événement, au sens plein du terme. Même s'il est espéré, il surprend par sa nouveauté et, par la suite, il continue d'agir. D'où le rythme ternaire de l'article : sa préparation au temps du Concile, notamment autour des évêques signataires du « Pacte de catacombes», la Conférence proprement dite et sa réception en Amérique latine et ailleurs. Les options de la Conférence de Medellin de devenir une Eglise pauvre au service de la libération des hommes et des peuples latino-américains ont abouti à une réception créative de l'Eglise de Vatican II à la lumière de la réalité latino-américaine. > André FOSSION (Namur, Belgique) La Semaine internationale de Catéchèse de Medellin en 1968. Un nouveau paradigme catéchétique La IIe Conférence générale de l'Episcopat latino-américain à Medellin en 1968 a été précédée, dans le même lieu, à quelques jours de distance, par une Semaine internationale de Catéchèse. Cette Semaine internationale qui a manifestement influencé la Conférence des évêques constitue un événement majeur pour le continent sud-américain comme aussi à l'échelle internationale, car elle dessine les contours d'un nouveau paradigme catéchétique que l'article appelle « historico-prophétique ». Attentive à l'histoire concrète considérée surtout sous l'angle collectif, la catéchèse qui relève de ce paradigme s'emploie, à la lumière d'une théologie dynamique de la révélation, à lire les signes des temps pour y découvrir les appels de Dieu aujourd'hui. Insérée dans la communauté ecclésiale, cette catéchèse participe à l'édification d'une Eglise, une et diverse, insérée dans le monde pour y inscrire les signes du salut et y promouvoir, par la parole et par l'action, le Royaume de Dieu. Les catéchistes sont des médiateurs qui accompagnent les catéchisés dans cette dynamique. Ouverte à la nouveauté qu'apportent à l'humanité les moyens modernes de communication sociale, la catéchèse historico-critique s'efforce de s'appuyer sur des recherches et des expérimentations rigoureuses. Elle contribue ainsi à l'émergence de la « catéchétique » parmi des disciplines de la théologie pratique. > Manuel José JIMENEZ RODRÍGUEZ (Bogotá, Colombie) De Medellin à nos jours. Quelle place pour la catéchèse en Amérique latine ? À Medellin, les raisons qui ont conduit à solliciter un renouveau de la catéchèse restent actuelles. Outre les profondes transformations sociales, culturelles et religieuses qui remettent en question le rôle du christianisme en Amérique latine, il existe la nécessité de ré-évangéliser les baptisés de tous les âges. Ceci demande un nouveau paradigme pour la catéchèse sur le continent qui doit être en rapport avec l'initiation chrétienne, le catéchuménat et l'inspiration catéchuménale de la catéchèse. La dimension sociale du kérygme et l'initiation chrétienne mettent bien en évidence la concordance entre Medellin, la Conférence d'Aparecida et le Magistère du pape François. > Luis MARTÍNEZ SAAVEDRA (Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg) Un nouveau paradigme de la mission de l'Eglise. La notion de «disciple-missionnaire», un nouvel élan pour la catéchèse Medellin, par sa lucidité prophétique, est un tournant pour l'Eglise du continent latino-américain. La tradition magistérielle qui naît dans son sillage montre bien ce changement de paradigme ecclésial en Amérique latine, dont la note principale est l'option pour les pauvres et contre la pauvreté. Cette option a mis l'Eglise du continent en mouvement vers les périphéries latino-américaines. La notion de « disciple missionnaire » trouve son origine à l'intérieur de cette tradition inaugurée par Medellin. Le présent article veut retracer cette origine et réfléchir aux défis ecclésiologique, missionnaire et pastoral qu'un tel paradigme pose à la catéchèse. > Solange M. do CARMO et Joâo FERRE IRA JÚNIOR (Belo Horizonte, Brésil) La lecture populaire de la Bible et son impact sur le renouveau de la catéchèse en Amérique latine L'article présente le tournant herméneutique de Medellin qui, à partir du principe d'unité entre l'histoire du salut et l'histoire humaine, instaure une nouvelle façon de lire la Bible à partir des pauvres et, à travers elle, une nouvelle manière de faire le catéchisme. Ces deux évolutions importantes ont influencé aussi bien le champ pédagogique que celui du contenu de la catéchèse : la vie suscite ces questions vitales qui trouveront une réponse dans le texte sacré, tandis que les récits bibliques illuminent ainsi la vie par l'espérance et donnent des critères pour une action entreprise au nom de la foi. Cette méthode populaire de lecture de la Bible a rapidement représenté un chemin épistémologique de la foi dont les conséquences sur la catéchèse sont majeures, notamment de par la place qu'on a donnée à l'Ecriture sainte dans la rencontre catéchétique. Non pas que la Bible soit assimilée à un nouveau manuel ou ces rencontres, à un cours biblique, mais parce que l'identification entre la catéchèse et la lecture de la Bible fut telle que catéchistes et catéchisés purent y voir leur vie reflétée dans chaque récit, dans chaque narration émergeant des Ecritures. > Manoel José de GODOY (Belo Horizonte, Brésil) Les communautés ecclésiales de base comme lieu de la catéchèse La IIe Conférence générale de l'Episcopat latino-américain a été l'une des expressions les mieux réussies de la réception du Concile Vatican II dans un continent. Plus que de chercher à appliquer les conclusions conciliaires, on a voulu les prendre au sérieux à partir du contexte latino-américain à la fin des années soixante. Ce changement historique de paradigme a permis l'émergence d'une Eglise prophétique ; une Eglise pauvre et dépouillée, engagée dans les luttes pour la libération intégrale de tous les exclus ; une Eglise qui trouve dans l'irradiation sa méthode d'évangélisation la plus efficace, surmontant le schéma séculier d'endoctrinement. Cet article adopte une vision diachronique des cinquante dernières années de l'Eglise dans le continent, pour montrer comment le changement pastoral imprimé par Medellin a contribué au développement des CEB comme lieu d'une catéchèse prophétique et incarnée. > Loreto MOYA MARCHANT et Francisco VARGAS HERRERA (Valparaiso, Chili) La catéchèse familiale au Chili, de Vatican II et Medellin à nos jours Le Chili est connu pour sa catéchèse familiale. Cet article présente cette catéchèse dans l'histoire, mais aussi dans sa dynamique contextuelle et théologique. Dans un premier temps, les auteurs rappellent quelques idées clés du Concile Vatican II qui ont eu un impact direct sur le renouvellement de la catéchèse en Amérique latine ; puis, dans un second moment, ils parcourent brièvement les Conférences des évêques latino-américains dans la perspective de leur contribution à la réflexion catéchétique. Ensuite, l'article déploie les principaux jalons de la catéchèse familiale, en partant du modèle des « mamans catéchistes» jusqu'à sa forme actuelle. Enfin, certaines limites de cette catéchèse sont mises en exergue ainsi que ses contributions à l'Eglise et à la vie communautaire. > Rosa RAMOS (Montevideo, Uruguay) Actualité de la méthode voir - juger - agir - célébrer dans la catéchèse latino-américaine Medellin a adopté la catégorie de «signe des temps» et assume définitivement celle du voir-juger - agir pour l'activité théologique pastorale sur le continent. L'article souligne la valeur de ce choix et son évolution positive - dans sa richesse et sa complexité - depuis 50 ans. Ce regard est orienté par de nouvelles herméneutiques, surtout au niveau de la liturgie et de la catéchèse, où des changements majeurs et des progrès ont été réalisés, spécialement dans l'ouverture au sens profond de la célébration de la vie intégrale et des progrès de la condition humaine dans la réalisation du rêve de Dieu, l'ami de la Vie en plénitude. La présentation se fait à partir de l'expérience du Padre Cacho, un réfèrent de la spiritualité uruguayenne. > Luis LIBERTI (Buenos Aires, Argentine) La religiosité populaire, lieu de catéchèse et d'évangélisation. Le pèlerinage des jeunes à Notre-Dame de Lujan L'article met en dialogue les conclusions de Medellin - en ce qui concerne la religiosité populaire - et le pèlerinage des jeunes à Lujan - un événement pastoral de piété populaire amorcé en 1975 en Argentine. Par une démarche diachronique et synchronique inspirée par la théologie argentine de la « pastorale populaire », l'auteur présente quelques possibilités offertes à la catéchèse et à l'évangélisation par la religiosité populaire, comprise comme une « expression de la foi catholique » (Puebla 444 ; Aparecida 258). > Israel José NERY (Sâo Paulo, Brésil) Quelques défis actuels de la catéchèse latino-américaine en fidélité aux options de Medellin L'article s'arrête sur le chapitre 8 des conclusions de Medellin, consacré spécifiquement à la catéchèse, pour souligner son actualité et le défi de fidélité aux options prises à l'époque par l'assomption d'un paradigme de Catéchèse libératrice, dans un contexte continental en profonde transformation. Pour l'auteur, Aparecida a contribué dans cette quête de fidélité en approfondissant le processus d'initiation à la vie chrétienne inspiré par le catechuménat du IIe au Ve siècle. L'objectif de la catéchèse est ainsi de former des disciples missionnaires, engagés dans la communauté ecclésiale avec le Seigneur et son projet de salut. Cette catéchèse ne se limite donc pas à la réception d'un sacrement mais s'ouvre à toute la vie. La catéchèse doit collaborer à l'évolution intégrale de l'être humain, l'aidant à développer un sens chrétien authentique, en promouvant un citoyen libéré et libérateur, orienté par la quête de la fidélité à l'Evangile. Chroniques > François-Xavier AMHERDT (Fribourg, Suisse) Mission et oecuménisme : de la concurrence à la collaboration ? 9e Forum bilingue « Fribourg Eglise dans le monde », « Mission et oecuménisme: de la concurrence à la collaboration?» Université de Fribourg, les 12-13 octobre 2017 > Diane du VAL d'EPREMESNIL (Louvain-la-Neuve, Belgique) Donner du goût à nos liturgies Critères de discernement pour les célébrations dominicales 25e journée de pastorale coorganisée par la Faculté de théologie, les services diocésains de formation et la Commission interdiocésaine de pastorale liturgique, Louvain-la-Neuve, le 30 janvier 2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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P8/56 2018/1 | Périodique | INSR Caen | Fonds général | Disponible |
