
Titre : | Somme contre les Gentils I : Dieu |
Auteurs : | Thomas d'Aquin |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Flammarion, 2000 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-08-071045-1 |
Format : | 428p |
Langues: | |
Résumé : |
TABLE Remerciements Introduction générale: L'esprit de la Somme contre les gentils Bibliographie Chronologie Note sur la traduction Introduction au livre I Plan du livre I Livre I : Dieu Chapitre 1 : Le travail du sage Chapitre 2 : Intention de l'auteur dans cet ouvrage Chapitre 3 : Comment la vérité divine peut être découverte Chapitre 4 : Il est convenable que les vérités sur Dieu auxquelles parvient la raison naturelle soient proposées aux hommes comme objets de foi Chapitre 5 : Il est convenable que les vérités inaccessibles à la raison soient proposées aux hommes comme objets de foi Chapitre 6 : Donner son assentiment à ce qui relève de la foi n'est pas faire preuve de légèreté, bien que cela soit au-dessus de la raison Chapitre 7 : La vérité de la raison n'est pas contraire à la vérité de la foi chrétienne .... Chapitre 8 : Comment la vérité humaine se comporte devant la vérité de la foi Chapitre 9 : Plan et méthode de l'ouvrage .... Chapitre 10 : L'opinion selon laquelle on ne peut démontrer que Dieu est car cela est connu par soi Chapitre 11 : Réfutation de l'opinion précédente et de ses arguments Chapitre 12 : Opinion de ceux qui disent qu'on ne peut démontrer que Dieu est, mais que cela est seulement tenu par la foi Chapitre 13 : Arguments pour prouver que Dieu est Chapitre 14 : Pour la connaissance de Dieu, il faut employer la voie négative Chapitre 15 : Dieu est éternel Chapitre 16 : Il n'y a pas de puissance passive en Dieu Chapitre 17 : Il n'y a pas de matière en Dieu Chapitre 18 : Il n'y a pas de composition en Dieu Chapitre 19 : Il n'y a en Dieu rien de contraint ni de contre-nature Chapitre 20 : Dieu n'est pas un corps Chapitre 21 : Dieu est sa propre essence Chapitre 22 : En Dieu l'être et l'essence sont identiques Chapitre 23 : Il n'y a pas d'accident en Dieu Chapitre 24 : L'être divin ne peut être déterminé par l'addition d'une différence substantielle Chapitre 25 : Dieu n'est pas dans un genre .. Chapitre 26 : Dieu n'est pas l'être formel de toutes les choses Chapitre 27 : Dieu n'est pas la forme d'un corps Chapitre 28 : La perfection divine Chapitre 29 : La ressemblance des créatures. Chapitre 30 : Quels noms peuvent être prédiqués de Dieu Chapitre 31 : La perfection divine et la pluralité des noms divins ne sont pas opposées à la simplicité divine Chapitre 32 : Rien n'est prédiqué de manière univoque de Dieu et des autres choses Chapitre 33 : Tous les noms ne sont pas dits de Dieu et des créatures de manière pure- ment équivoque Chapitre 34 : Ce qui est dit de Dieu et des créatures l'est analogiquement Chapitre 35 : Les différents noms dits de Dieu ne sont pas synonymes Chapitre 36 : Comment notre intellect forme une proposition sur Dieu Chapitre 37 : Dieu est bon Chapitre 38 : Dieu est la bonté même Chapitre 39 : Il ne peut y avoir de mal en Dieu Chapitre 40 : Dieu est le bien de tout bien ... Chapitre 41 : Dieu est'le bien suprême Chapitre 42 : Dieu est unique Chapitre 43 : Dieu est infini Chapitre 44 : Dieu pense Chapitre 45 : La pensée de Dieu est son essence Chapitre 46 : Dieu ne pense que par son essence Chapitre 47 : Dieu se pense parfaitement lui-même Chapitre 48 : Dieu ne connaît immédiatement et par soi que lui-même Chapitre 49 : Dieu connaît les choses autres que lui-même Chapitre 50 : Dieu a une connaissance propre de chaque chose Chapitres 51-52 : Raisons pour rechercher comment la multitude des choses pensées se trouve dans l'intellect divin Chapitre 53 : Solution de la difficulté précédente Chapitre 54 : Comment l'essence divine, une et simple, est la propre similitude de tous les intelligibles Chapitre 55 : Dieu pense en même temps toutes les choses Chapitre 56 : La connaissance de Dieu n'est pas habituelle Chapitre 57 : La connaissance divine n'est pas discursive (Dieu ne raisonne pas) Chapitre 58 : Dieu ne pense pas par composition et division Chapitre 59 : La vérité des énonçables n'est pas exclue de Dieu Chapitre 60 : Dieu est la vérité Chapitre 61 : Dieu est la plus pure vérité Chapitre 62 : La vérité divine est la vérité première et suprême Chapitre 63 : Arguments de ceux qui veulent retirer à Dieu la connaissance des singuliers Chapitre 64 : Ordre des réponses sur la connaissance divine Chapitre 65 : Dieu connaît les singuliers Chapitre 66 : Dieu connaît ce qui n'est pas .. Chapitre 67 : Dieu connaît les singuliers futurs contingents Chapitre 68 : Dieu connaît les mouvements de la volonté Chapitre 69 : Dieu connaît une infinité de choses Chapitre 70 : Dieu connaît les choses basses Chapitre 71 : Dieu connaît le mal Chapitre 72 : Dieu veut Chapitre 73 : La volonté de Dieu est son essence Chapitre 74 : Le principal objet de la volonté de Dieu est l'essence divine Chapitre 75 : Dieu, en se voulant, veut aussi les autres choses Chapitre 76 : Dieu se veut et veut les autres choses par un seul acte de volonté Chapitre 77 : La multitude des objets voulus ne s'oppose pas à la simplicité divine Chapitre 78 : La volonté divine s'étend aux biens singuliers Chapitre 79 : Dieu veut aussi ce qui n'est pas encore Chapitre 80 : Dieu veut nécessairement son être et sa bonté Chapitre 81 : Dieu ne veut pas nécessairement ce qui n'est pas lui Chapitre 82 : Arguments conduisant à l'absurde si Dieu ne veut pas les autres choses nécessairement Chapitre 83 : Dieu veut ce qui est distinct de lui par une nécessité de supposition Chapitre 84 : La volonté de Dieu n'est pas de ce qui est impossible en soi. Chapitre 85 : La volonté divine ne supprime pas la contingence des choses, ni ne leur impose de nécessité absolue : Chapitre 86 : On peut assigner une raison à la volonté divine : Chapitre 87 : Rien ne peut causer la volonté divine : Chapitre 88 : Le libre-arbitre est en Dieu Chapitre 89 : Dieu n'est pas sujet aux passions de l'affectivité Chapitre 90 : Il n'est pourtant pas incompatible avec la perfection divine que le plaisir et la joie soient en Dieu Chapitre 91 : L'amour est en Dieu Chapitre 92 : En quel sens peut-on dire qu'il y a des vertus en Dieu ? Chapitre 93 : Les vertus morales portant sur les actions sont en Dieu Chapitre 94 : Les vertus contemplatives sont en Dieu Chapitre 95 : Dieu ne peut pas vouloir le mal Chapitre 96 : Dieu ne hait rien, et la haine d'aucune chose ne peut lui convenir Chapitre 97 : Dieu est vivant Chapitre 98 : Dieu est sa propre vie Chapitre 99 : La vie de Dieu est éternelle .... Chapitre 100 : Dieu est bienheureux Chapitre 101 : Dieu est sa propre béatitude . Chapitre 102 : La béatitude parfaite et unique de Dieu dépasse toute autre béatitude Notes Vade-mecum : Eléments de philosophie aristotélicienne |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
GF 1045 | Livre | INSR Caen | Salle de lecture | Disponible |