| Titre : | Nouvelles avancées en psychologie et pédagogie de la religion |
| Auteurs : | Jérôme Cottin, Directeur de publication ; Henri Derroitte, Directeur de publication |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Bruxelles : Lumen vitae, 2018 |
| Autre Editeur : | Éditions jésuites |
| Collection : | Pédagogie catéchétique, num. 34 |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87324-583-2 |
| Format : | 1 vol. (223 p.) / ill. / 23 cm |
| Note générale : |
Textes issus d'un colloque organisé en janvier 2017 par la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg et la Faculté de théologie de l'Université catholique de Louvain
|
| Langues: | Français |
| Index. décimale : | 268 (Enseignement religieux (christianisme)) |
| Sujets : | |
| Résumé : |
La transmission religieuse sest concentrée ces dernières années sur lintégration communautaire (linitiation) ou au contraire sur lobjectivité des " faits religieux ". De ce fait, certains aspects liés à la psychologie et la pédagogie ont été laissés de côté. Dans ces deux domaines pourtant, des avancées majeures ont vu le jour.
En psychologie de la religion, des travaux se sont profilés sur la question du monde religieux de lenfance et de ladolescence, mais aussi sur la remise en question partielle des stades de la foi pour la période adulte. En pédagogie religieuse, les nouvelles méthodes dexégèse de la Bible (narrative, rhétorique, figurative, iconographique) ont commencé à porter des fruits. Se pose aussi la question de larticulation de ces deux disciplines dans lenseignement religieux, que celui-ci se fasse sur une base confessionnelle ou culturelle. |
Exemplaires (1)
| Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| 268 COT | Livre | INSR Caen | 1er | Disponible |

