Titre : | L'Esprit Saint dans la tradition orthodoxe |
Auteurs : | Paul Evdokimov |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : les Éditions du Cerf, 1970 |
Format : | 112p |
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Catégories : | |
Résumé : |
Recension (in Theophilyon 2012 (XVII/1) C92.2.10 Paul Evdokimov, L'Esprit Saint dans la tradition orthodoxe Né à Saint-Péters-bourg en 1901, l'auteur a été professeur de théologie à l'Institut Saint-Serge à Paris et demeure une des grandes références autorisées qui a fait connaître la théologie or--thodoxe en France. Malgré le titre proposé, cet ouvrage, dense et syn-thétique, est davantage centré sur la théologie trinitaire. Au dire de l'au-teur cette dimension constitue un des traits caractéristiques majeurs de la théologie orthodoxe qui s'inspire directement des Pères de l'Eglise. L'ensemble des chapitres semble répondre à l'objectif exprimé à la p. 49: " sans aucune prétention de présenter la solution, [il s'agit] de préciser la direction dans laquelle l'Orient et l'Occident peuvent trouver un accord. " Comme on peut le deviner, le désaccord théologique fondamental entre Latins et Grecs concerne la fameuse question du filioque. En s'appuyant sur la Tradi-tion, P. Evdokimov cherche à trouver une voie médiane entre deux affir-mations, souvent présentées comme étant contradictoires: la procession de l'Esprit Saint du Père et du Fils d'un côté, et la procession du Père seul de l'autre. A ses yeux, ces deux positions ne rendent pas compte de la circularité trinitaire et de la pré-sence de chacune des personnes trinitaires dans la relation de deux d'entre elles. La réconciliation de l'Orient et de l'Occident passe par la reconnaissance de la dynamique tri-nitaire où l'engendrement du Fils s'effectue par l'Esprit et la procession de l'Esprit par le Fils. Ce qui conduit Paul Evdokimov à considérer le filioque comme une affirmation théo-logique et non dogmatique. Ce retour au stade " prédogmatique des theo-logoumena " (p. 75) rend mieux compte de la diversité des expres-sions et des images qu'employaient les Pères pour parler des relations intra-trinitaires. La préoccupation oecuménique d'Evdokimov va jusqu'à reconnaître la valeur du filioque pour l'Occident qui l'a inscrit dans sa li-turgie. A ses yeux, " malgré le désac-cord théologique, on ne peut pratiquement déceler aucune diffé-rence dans l'adoration du Saint Es-prit " (p. 76). D'une manière claire et précise, cet ouvrage présente un double in-térêt : il fait une mise au point sur la différence théologique majeure entre Catholiques et Orthodoxes, et pro-pose une voie de réconciliation fidèle aux intuitions communes. Toutefois, si la théologie occidentale de l'Eglise catholique peut se retrou-ver dans la formulation proposée par Evdokimov, celle de l'Orient or--thodoxe reste à vérifier. Michel Younès |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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C92.2.10 | Livre | INSR Caen | Fonds général | Disponible |