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Résumé :
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De Philippe le Bel à De Gaulle, en passant par Louis XIV, Robespierre et Napoléon Ier, des Légistes médiévaux aux Constitutionnalistes contemporains en passant par les Politiques renaissants, de la destruction des templiers à lexpulsion des congrégations en passant par les dragonnades, et de la confrérie du Saint-Sacrement au Grand Orient en passant par Port-Royal, cest lhistoire oubliée de la religion française quexhume cet essai iconoclaste.Pas plus que la France, la laïcité na commencé en 1905 ou débuté en 1789. Elle est lautre nom de la singularité qui, depuis les débuts, a constitué un invariant de notre histoire, un constituant de notre pays, lessence de notre politique. Elle a porté à son terme la relation exclusive, mimétique et critique, traversant monarchie et république, envers licône du pouvoir suprême, la Rome des Césars et des Pontifes. Elle est laboutissement, sur un millénaire, du rapport unique tissé entre religion et nation, hérité de lIsraël biblique, afin de lutter contre les féodalités et les empires. Au contraire des illusions sur la neutralité laïque ou le pacte laïc, lÉtat naura ainsi cessé dimposer aux Églises la neutralisation de leurs ambitions et la domination de ses règles. Les Églises y auront gagné lémancipation de leurs théologies.De guerre lasse, voulons-nous aujourdhui enterrer notre culte commun, celui de lindépendance et de la liberté ?
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